Nozeroy, Censeau, Mièges, Terre des Chalon

Auteur(s) : Marie-Jeanne Roulière-Lambert (Dir.) et Pascal Brunet (Dir. adjoint), Guy Barbier, Annick Derider, Frédéric Elsig, Bénédicte Gaulard, Yves Jeannin, Carole Josso, René Locatelli, Roger Martine, Sandrine Roser, Jean-François Ryon

Date de parution : 2005

Nombre de pages : 64

Un ouvrage richement illustré rappelant un passé prestigieux méconnu, de format 16 x 24

En réimpression

9,50 

Indisponible actuellement.

Résumé

L’histoire commence en 523 lorsque Sigismond, roi des Burgondes, fait donation du val de Mièges à l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, en Suisse. En 1237, ces terres entrent en possession de Jean de Chalon, dit l’Antique. En 1262, fin stratège, il installe au coeur de son domaine une forteresse à proximité de la route du sel qui relie Bourgogne et Suisse. Ainsi naît le chestel de Nozeroy.

La famille de Chalon a puissamment contribué à doter le val de Mièges d’édifices qui conservent le souvenir d’une période faste marquée par la splendeur artistique de la Renaissance. Et, jusqu’au XVIIIe siècle, églises et couvents sont garnis d’oeuvres remarquables : sculptures, tableaux et, plus humbles mais encore plus étonnantes peut-être, les broderies de paille des religieuses de l’Annonciade Céleste ou la statue de la Vierge de Montaigu qui fit de Mièges un haut-lieu de pélerinage.

Enfin, on évoque l’abbaye du Mont-Sainte-Marie (Doubs), détruite à la Révolution, dont l’église abbatiale abrita la chapelle des Chalon et leur mausolée érigé au XVe siècle, entre autre par Jean de la Huerta, sculpteur de la Cour de Bourgogne.

Plus d'informations sur meta-jura.org